Etant donné que nous intervenons dans un contexte émotionnel, toute l’équipe des Pompes Funèbres du Montreuillois  sont à cœur de vous conseiller avec sincérité et simplicité.
Nous sommes là pour vous écouter, pour vous comprendre, vous conseiller en fonction de votre budget et nous conformer avec fidélité aux attentes exprimées.
Parce que vous souhaitez rendre un hommage singulier, nous allons dans le sens d’une véritable personnalisation de notre service.
Chaque cérémonie est unique et différente, et nous vous laissons toute liberté pour personnaliser ce moment.
Vous pouvez nous contacter ici  pour toutes demandes.

Inhumation

L’inhumation ou l’enterrement est la mise en terre du défunt. Elle doit avoir lieu au plus tôt 24h après le décès et au plus tard dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès, sinon une autorisation préfectorale sera nécessaire. L’autorisation d’inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :
  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.
  • L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.
Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s’il n’y possède pas de sépulture de famille.

Crémation

Destination des cendres et période de garde : Après la crémation, l’urne peut être gardée au crématorium pendant un an au maximum. À l’issue de ce délai, si les proches du défunt n’ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’espace de dispersion du cimetière.
Cimetière ou site cinéraire : Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire, les cendres peuvent avoir les destinations suivantes :
  • Inhumation de l’urne dans une sépulture
  • Dépôt de l’urne dans un columbarium
  • Scellement de l’urne sur un monument funéraire
  • Dispersion des cendres dans l’espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).
Dispersion des cendres en pleine nature : Pour disperser les cendres en pleine nature, sauf sur la voie publique. Il faut déclarer la date de dispersion des cendres à la mairie du lieu de naissance du défunt et à celle du lieu de dispersion.
La loi publiée au Journal Officiel le 20 décembre 2008 précise que désormais il est interdit de conserver les urnes à domicile.

Se recueillir avant la cérémonie (chambre funéraire)

La chambre funéraire, ou funérarium, est un lieu pensé et adapté pour présenter le défunt en dehors du domicile. Nous pouvons accueillir dans la chambre funéraire la personne décédée dès sa sortie du centre hospitalier, du domicile familial ou de tout autre lieu public, pendant les quelques jours qui précèdent les obsèques.

Dans les salons de présentation, c’est bien sûr le calme et le silence qui vous sont garantis pour prier, veiller, vous recueillir. Cet espace est le vôtre. Vous avez la possibilité d’y recréer un environnement personnalisé apte à restituer l’identité du défunt avec des photos, objets, vidéos, musiques spécifiques.

La cérémonie

La cérémonie est un moment pendant lequel les personnes présentes vont se concentrer sur le souvenir du défunt afin de lui rendre hommage. Nous organisons la cérémonie suivant les volontés laissés par le défunt si il y en a. Si malheureusement ce n’est pas le cas, nous nous appuyons sur les traditions ou la religion du défunt, afin d’organiser au mieux la cérémonie.

C’est une étape importante car elle fait partie du travail de deuil pour les proches du défunt. Elle marque le passage du monde des vivants au monde des morts. Il s’agit généralement d’un moment de rassemblement pour la famille et les proches du défunt.